Équipe
ÉQUIPE NUMÉRIQUE
ÉQUIPE UNIS TV
Directeur, contenus numériques
Benoit Beaudoin
Chef de productions, contenus numériques
Daniel Angers
Agente de projets, contenus numériques
Juliane Choinière
ÉQUIPE MACHINE GUM
SITE WEB
Journaliste
Frédéric Choinière
Producteurs
David Baeta
Philippe Burnet
Simon Madore
Productrice déléguée
Renée de Sousa
Conception visuelle, graphisme et programmation
Studio123
Réalisation
Simon Madore
Direction photo et photographie
Brock Hodgkinson
Accessoiriste
Carole McDonald
Rédaction
Manon Varin
Recherche
Philippe Burnet
Ben O’Bright
Conseiller au contenu
David Baeta
CAPSULES WEB
Réalisation
Simon Madore
Paul Ruban
Scénarisation
Philippe Burnet
Frédéric Choinière
Voix hors-champ
Frédéric Choinière
Direction artistique
Ramón Charles
Illustration
Brock Hodgkinson
Illustrations additionnelles
Paul Ruban
Direction photo et photographie
Brock Hodgkinson
Animation et montage
Eric Dubois
Etalonnage vidéo et photo
Will Cyr
Musique
Kevin Henkel
Mix et design sonore
Brad J. Bakelmun
MISE EN MARCHÉ
Spécialiste en marketing numérique
Frédéric Choinière
ÉQUIPE TV
ÉQUIPE UNIS TV
Chef de la production originale
Séverine Biderman
Directeur des programmes
Pierre Gang
ÉQUIPE MACHINE GUM
Producteurs
David Baeta
Philippe Burnet
Simon Madore
Journaliste
Frédéric Choinière
Réalisation
Simon Madore
Scénarisation
Philippe Burnet
Frédéric Choinière
Lyne Barnabé
Recherche
Philippe Burnet
Frédéric Choinière
Lyne Barnabé
Directeur de la photographie
Brock Hodgkinson
Images additionnelles
Phil Froklage
Assistante à la réalisation et directrice de production
Marika Lapointe
Prise de son
Grant Colwell
Marc Desaulniers
Martin Desranleau
Frédéric Edwards
Dominique Greffard
Margus Jukkum
Mike Myrden
Richard Nault
Igal Petel
Brent Robichaud
Montage
Garret Henry
Antoine Liboutet
Joffrey Saintrapt
Edmund Stenson
Montage en ligne
Antoine Liboutet
Graphisme et animation
Ramón Charles
Animation (junior)
Gavanesh Patel
Étalonnage
Ivan B. Verlaan
Transcription
Marika Lapointe
Traduction
Manon Varin
Narration
Marc Lemyre
Sonia D’Amico / PN Agency
Sous-titrage pour malentendants
Épilogues services technique Inc.
Mix sonore
DB Audio Services
Composition originale
Kevin Henkel
Coordonnatrice de production
Maura G.C. Ferrand
Fabienne Labbé
Mary O’Shea
Comptable de production
Paul Aucoin
Carnet de bord
@Lauraki_C @PYMcsween #zerodechet pc que ce le contenu de nos poubelles ne disparait pas par magie! Ma vie Made in Canada = vivre avec strict minimum #madeincan!
Est-ce qu’une vie #madeincan peut nous aider à tendre vers le #zérodéchet?
Venez écouter ma réponse – et rencontrer plein de gens hyper intéressants! – au tout premier Festival Zéro Déchet de Montréal, samedi 14 octobre au Marché Bonsecours. C’est gratuit!
** Dès 18h: Projection de Straws et panel Au-delà du déchet **
Dans Le Devoir de ce matin, un article sur le nouveau livre de Normand Baillargeon, «À la table des philosophes», dans lequel il aborde la question du locavorisme:
“Aujourd’hui, plusieurs préoccupations sont au coeur du mouvement locavore, dont principalement l’écologie. Manger des produits locaux permet de réduire la distance parcourue lors du transport des aliments importés de l’étranger et limite ainsi la production de gaz à effet de serre (GES). Un argument contesté par les défenseurs du système de distribution agroalimentaire industriel, qui soutiennent que se déplacer en voiture dans les marchés locaux pour obtenir des produits frais engendre autant, si ce n’est plus, de GES.
« Aujourd’hui, il faut repenser le locavorisme et voir les autres raisons de “manger local”, croit Normand Baillargeon. C’est aussi une façon de lutter contre les entreprises transnationales qui s’approprient le marché, ça crée des liens dans la communauté en favorisant les rencontres avec les producteurs locaux, ça améliore notre alimentation. Il faut réfléchir aux valeurs qu’on veut défendre. »”
Êtes-vous d’accord avec lui?
Nourrir la panse et la pensée avec Normand Baillargeon
«S’alimenter est une nécessité dont nous avons fait un plaisir, autour de laquelle nous avons élaboré des rituels, et qui invite chacun de nous à se faire un peu philosophe», écrit d’emblée Normand Baillargeon dans son livre.
Dans la foulée du plan “Canada créatif” de Mélanie Joly, cette chronique d’Yves Boisvert soulève des questions intéressantes: “Y a-t-il encore un semblant de « nationalisme culturel » à Ottawa ? Il fut un temps où le Parti libéral du Canada était le champion du protectionnisme dans toutes les matières vaguement culturelles. On y était obsédé par la nécessité de dresser une forme de barrière pour protéger le Canada de l’invasion américaine en télé, en cinéma, en musique, dans l’imprimé – tout ça essentiellement du côté anglophone, le français servant de barrière naturelle à l’invasion américaine à bien des égards.
Ça n’a pas donné que des résultats heureux, ça a même créé des dérapages majeurs (Cinar…), mais les objectifs et la stratégie étaient clairs : protéger les créateurs d’ici, promouvoir la création made in Canada, tout ça bien entendu pour construire une forme d’identité collective canadienne.”
Est-il important pour vous de consommer la culture d’ici? Devrait-on être plus protectionniste afin de favoriser les produits culturels canadiens?
Un Canada « créatif »� et colonisé – La Presse+
Où s’en va Mélanie Joly ? Elle est difficile à comprendre dans une entrevue ordinaire, on le sait. Mais quand elle annonce un plan stratégique, quand elle lance « Canada créatif », comme hier,