Aliments secs
L’épicerie biologique Club Organic offre plusieurs produits en vrac, emballés dans des sacs en papier dont l’étiquette indique clairement le pays d’origine de chaque produit.
L’avoine canadienne est devenue un important produit d’exportation au cours des dernières décennies. En 1982, on exportait seulement 3,2 % de l’avoine récoltée, alors qu’en 2015, les exportations atteignaient 69 %.
Biscuits à l’érable
Sept usines, plus de 1 300 employés et en activité depuis 125 ans. Voilà qui témoigne du succès de cette entreprise familiale canadienne d’intérêt privé.
Dare est particulièrement connue pour ses biscuits à l’érable, mais aussi comme étant le fournisseur exclusif des biscuits des Guides du Canada depuis 2002. Oups, on cogne à la porte!
Choux de Bruxelles
Savez-vous pourquoi ces petits choux familiers sont appelés choux de Bruxelles? C’est en Belgique qu’ils auraient été cultivés pour la première fois en grande quantité en 1587. Plantés en été et récoltés en automne, les choux de Bruxelles sont un choix sensé lorsque les populaires légumes estivaux ne sont plus de saison.
En 2014, les producteurs agricoles canadiens ont utilisé environ 1,7 million de mètres cubiques d’eau pour irriguer leurs cultures. L’eau a surtout été utilisée pour les grandes cultures (55 %) et les cultures fourragères (40 %), alors que les cultures de fruits (3 %) et de légumes (2 %) en ont nécessité beaucoup moins.
Cretons Lafleur
C’est à Québec, en 1912, que le fondateur de l’entreprise Alphonse Lafleur a ouvert sa boucherie qui n’allait pas tarder à connaître un retentissant succès.
Les fameux cretons! Au Québec, il s’agit d’une tartinade de porc assaisonnée d’oignons et d’épices qui rappelle les rillettes. Souvent consommés au déjeuner, les cretons sont d’ailleurs au menu de la chaîne canadienne Tim Hortons, mais seulement dans quelques régions du Québec.
Dinde
En 2015, le Canada comptait 531 producteurs de dindons réglementés, produisant 171,4 millions de kilos de dindons (poids éviscéré). Près des deux tiers de la production (64,3 %) étaient au Québec et en Ontario.
C’est le temps d’une dinde, dinde, dinde… En 2015, les Canadiens ont acheté 3,3 millions de dindes pour le temps des Fêtes, soit près de la moitié (47 %) de toutes les dindes vendues dans l’année.
Fromage Oka
La fameuse recette de ce fromage est originaire d’un monastère yougoslave et a été rendue célèbre dans un monastère français avant d’être exportée au Québec vers la fin du 19e siècle. Les moines de l’abbaye d’Oka cherchaient alors une façon d’amasser les fonds nécessaires à la survie de l’établissement. Le frère français Alphonse Juin leur a offert la recette secrète du fromage Port-du-Salut, et le reste fait partie de l’histoire!
Quand vient le temps de consommer du fromage, les Canadiens ont l’embarras du choix puisque le Canada produit à lui seul plus de 1 000 variétés de fromage. En 2015, la consommation annuelle de fromage atteignait 12,5 kilos par personne.
Huiles et vinaigrettes
Maison Orphée produit depuis une vingtaine d’années une variété d’huiles avec le procédé de première pression à froid, mais je n’utilise que celles de canola et de tournesol ainsi que le vinaigre de cidre, qui sont des produits canadiens.
Au Canada, plus de 249 000 emplois sont liés de près ou de loin à la production du canola, qui rapporte chaque année 19,3 milliards de dollars à l’économie canadienne. Tout baigne dans l’huile comme on dit!
Moutarde maison
Préparer de la moutarde maison est plus simple que ça en a l’air. En voici les grandes lignes : Faites tremper 100 g de graines de moutarde blanche dans 100 ml d’eau froide et 150 ml de vinaigre de cidre (de 24 à 48 h). Versez le tout dans un robot culinaire et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte fine. Ajoutez du sel et un peu de miel. Réfrigérez la moutarde dans un contenant hermétique. Bon appétit!
Selon certains, la moutarde aurait été le premier condiment utilisé sur des aliments! Les Romains ont été les premiers à moudre les graines pour en faire une pâte qu’ils mélangeaient ensuite à du vin ou du vinaigre. De leur côté, les moines français combinaient les graines moulues à du moût de raisin. Le mot « moutarde » viendrait d’ailleurs de l’expression latine « mustum ardens » (moût ardent).
Œufs
En moyenne, les fermes canadiennes peuvent abriter de quelques centaines à plus de 400 000 poules. Si on tient compte du fait que chaque poule pondeuse pond en moyenne 305 œufs par année, ça en fait des omelettes!
Près de 700 millions de douzaines d’œufs ont été produites au Canada en 2015.
Poulet
En 2015, 61 % de la production canadienne de poulet (1,1 milliard de kilos) provenait du Québec et de l’Ontario.
Plus de 5,8 millions de poulets canadiens ont été exportés en 2015, principalement aux États-Unis, mais aussi dans des pays comme la Colombie, la Russie, l’Allemagne et la Turquie.
Sauce BBQ
Cette sauce a un petit quelque chose… elle est la seule pouvant se vanter de contenir du whisky Canadian Club.
Pendant la prohibition dans les années 1920, plusieurs contrebandiers traversaient les cours d’eau entre le Canada et les États-Unis pour s’approvisionner en alcool, et Canadian Club est vite devenu le whisky de contrebande numéro un aux États-Unis.
Sauce maison aux canneberges
Le Québec est la deuxième région mondiale en importance dans la production de canneberges, après l’État américain du Wisconsin, et le chef de file dans la production de canneberges biologiques. En 2016, le Québec a produit près de 275,9 millions de livres de canneberges.
Saviez-vous que les canneberges proviennent à l’origine du Canada, plus précisément des provinces atlantiques? Elles étaient un des aliments préférés des autochtones de la région, notamment à cause de leur polyvalence. Fraîches, en sauce avec du sirop d’érable ou combinées à de la viande pour un savoureux pemmican traditionnel, les options étaient nombreuses!
Sel
Le plus grand fabricant de sel canadien a été fondé à Windsor, en 1893, par trois employés de la compagnie du chemin de fer Canadien Pacifique. Voilà une idée qui n’était pas à prendre avec un grain de sel!
Au Canada, la valeur de la production de sel a augmenté de 6,8 % en 2015 pour se chiffrer à 803,6 millions de dollars canadiens, alors que son volume a augmenté de 1,7 %.
Tarte au sucre maison
En Nouvelle-France, les colons citadins avaient accès à de la cassonade et de la mélasse importée des Antilles, mais la principale source de sucre pour ceux vivant dans les régions plus éloignées était souvent les érables. C’est ainsi que serait née la célèbre tarte au sucre à l’érable, une version différente de celle importée de France, qui contenait davantage de farine. Bien que la tarte au sucre à l’érable soit encore cuisinée aujourd’hui, l’érable est maintenant souvent remplacé par la cassonade.
En 2011 et 2012, les services policiers du Québec ont été aux prises avec l’un des plus grands vols de l’histoire de la province, alors que près de 3 000 tonnes de sirop d’érable d’une valeur de 18,7 millions de dollars ont été dérobées. À ce jour, une vingtaine de personnes ont été arrêtées. Voilà un crime à saveur typiquement canadienne!
Bureau Modular
Saviez-vous que le bois utilisé dans la fabrication des meubles d’Hh provient du Québec? Hh plante environ 150 arbres par année, soit plus que le nécessaire pour ses besoins de production.
Ce sont deux fabricants de meubles fondés dans les années 1830, Gibbard Furniture Shops Ltd de Napanee et Jacob Hailer de Kitchener, en Ontario, qui se disputent le titre de plus ancien fabricant au pays.
Chaise Solair
L’art confortable! Conçue par deux designers montréalais, l’emblématique chaise Solair, faite en polyéthylène, fait partie de la collection permanente du Musée national des beaux-arts du Québec.
C’est au Canada, plus précisément à Joffre, en Alberta, qu’on retrouve le plus grand complexe de production d’éthylène et de polyéthylène dans le monde.
Coussin d’appoint
Le fabricant de draperie et textiles Ian Maxwell Inc. est déjà en activité dans la région montréalaise depuis plus d’un quart de siècle.
Le sommeil a un prix! Selon une enquête menée en 2016, 53 % des Canadiens échangeraient sans broncher une semaine de vacances contre un lit plus luxueux! Le tiers d’entre eux affirment aussi être prêts à débourser 500 $ en échange d’un sommeil réparateur pendant une semaine.
Étagères
Chaque chose à sa place. Tous les produits de Nexera sont conçus et fabriqués à son siège social de Laval, au Québec, et sont surtout vendus sur des sites Web de détaillants américains.
En 2015, pas moins de 63 900 employés travaillaient dans le secteur de la fabrication de meubles et l’industrie canadienne du meuble comptait près de 4 000 établissements un peu partout au pays.
Plateforme de lit
Des jouets aux meubles! L’aventure South Shore a commencé avec une petite usine de jouets mise sur pied par son fondateur, Eugène Laflamme, dans la petite ville québécoise de Saint-Romuald. Au fil des ans, il a aussi fait l’achat d’une scierie avant de déménager à Sainte-Croix et d’étendre ses activités dans la fabrication de mobiliers de cuisine. Aujourd’hui, l’entreprise fabrique une panoplie de meubles pour toute la maison.
La résilience est l’une des nombreuses qualités des entrepreneurs, et les entrepreneurs canadiens n’y font pas exception. Entre 1941 et 1975, pas moins de 3 usines de South Shore ont été la proie des flammes et, chaque fois, la communauté a aidé l’entreprise à reconstruire ses installations. Lors du dernier incendie, une nuit d’hiver, les employés se sont présentés au travail le matin même pour aider à réparer les dégâts; ils ont construit un toit temporaire qui leur a permis de reprendre la production une semaine plus tard.
Table d’appoint Bruno
Tirez-vous une bûche! Produit emblématique de Hh qui peut servir de table ou de tabouret, ce fut mon unique « chaise » pendant les premiers mois de mon expérience!
En 2010, 45 % des emplois dans le secteur du meuble résidentiel se trouvaient dans la Belle Province, ce qui faisait du Québec le plus gros joueur au pays.
Table de chevet Nordik
Le nom de l’entreprise Nexera est une combinaison des mots anglais « Next » et « Era ». Depuis 2009, Nexera adhère à la méthode de gestion de la production du juste-à-temps, qui consiste à s’approvisionner ou à produire la quantité nécessaire qu’au moment même où les clients passent une commande.
Selon l’Association des fabricants de meubles du Québec, 62 % des meubles résidentiels au pays proviennent de l’étranger, dont près de 50 % de la Chine. Le Québec fournit quant à lui 20 % des meubles à l’échelle canadienne.
Assiette
Jolis et pratiques! Atelier Make produit des objets en céramique, comme des tasses, des bols et des assiettes.
La pièce de vaisselle s’étant vendue la plus chère de l’histoire n’a rien de canadienne! Il s’agit d’un vase de porcelaine du 18e siècle de la dynastie Qing. Elle a trouvé preneur pour la modique somme de 84 millions de dollars américains.
Bol et assiette
Ce bol et cette assiette ont une place bien spéciale dans mon aventure. C’est la céramiste Carmen Abdallah, qui a appris à manier le tour de potier au Japon, qui me les a offerts en communiquant avec moi sur notre page Facebook. Elle avait peut-être pitié de moi!
Au pays, les conseils des métiers d’art comptent environ 5 300 membres, et 252 écoles, musées, galerie d’artistes et autres organismes en font partie.
Bols à salade
Donner au suivant! Les produits Baribocraft, fabriqués de 1922 à 1970, sont passés de génération en génération. Je suis bien placé pour en témoigner puisque ces bols en bois d’érable canadien appartenaient à ma tante.
On compte au pays dix espèces d’érable d’origine canadienne, qui poussent un peu partout, sauf dans les territoires. L’érable à sucre, source de bonheur des gens qui aiment se sucrer le bec, peut vivre jusqu’à 200 ans. Ça en fait du sirop!
Bols à thé
On peut faire d’excellentes trouvailles au Salon des métiers d’art de Montréal! La preuve, ces jolis bols à thé que ma sœur m’a offerts il y a quelques années pour Noël!
La porcelaine est un type de céramique qu’on peut différencier par sa légèreté et son effet miroir en surface. Par comparaison, l’argile à grès, plus commune, est cuite à une plus basse température et est souvent utilisée dans la fabrication de tasses et d’assiettes plus épaisses.
Bouteille pour sirop d’érable
J’ai fait cadeau de cette bouteille de la céramiste Marianne Chénard à ma sœur. Elle fait partie d’une collection revisitée de pièces inspirées de contenants de grès autrefois fabriqués au Canada pour la conservation des aliments.
Avant la commercialisation du sucre de canne vers 1875, le sucre d’érable était l’édulcorant le plus répandu en Amérique du Nord. C’est d’ailleurs le peuple autochtone qui a montré aux premiers arrivants comment récolter et faire bouillir la sève pour en faire du sirop d’érable.
Couteaux à fromage
Les castors jouent un rôle de premier plan dans la fabrication des produits Beau Castor. Avant d’être asséchées et transformées, les branches sont récupérées dans des cours d’eau des Laurentides après que les rongeurs en aient grugé l’écorce.
Saviez-vous que les castors sont surtout des travailleurs de nuit? Une fois la nuit tombée, ils abattent les arbres, coupent leurs branches et les traînent dans l’eau. C’est d’ailleurs à cet endroit qu’ils mangent l’écorce des arbres, gardant ensuite les branches pour leurs barrages.
Ensemble « bouteille et verres » artisanal PMO Design
Globetrotteur! Le propriétaire de PMO, qui produit des articles en céramique depuis 1999, a appris son art à Montréal, au Japon et en Écosse.
Selon le Musée canadien de l’histoire, c’est au nord du Yukon qu’on a trouvé les plus vieux articles en céramique au pays, dans un endroit fréquenté depuis plus de 9 000 ans.
Plateau à fromage
J’ai offert ce plateau à fromage à mon frère et à ma belle-sœur. Il a été fabriqué par la passionnée d’argile Marie-Joël Turgeon, qui s’inspire de la côte est américaine pour créer des pièces décoratives et fonctionnelles.
La production de fromage aurait débuté au pays dès l’arrivée de bétail transporté de l’Europe à la Nouvelle-France, entre 1608 et 1610, par Samuel de Champlain. La vache de race canadienne serait une descendante de bovins arrivés de la Bretagne et de la Normandie en 1660.
Tasse
Le céramiste Hugo Didier marie le passé au présent dans une variété d’articles de table. Des inscriptions telles que « not made in China » sur cette tasse de porcelaine ou encore « cé faite icitte » sur ses bols veulent encourager la réflexion quant à la consommation de produits locaux et environnementaux.
Les États-Unis et l’Union européenne sont les deux plus grands partenaires commerciaux du Canada. Cependant, les activités économiques avec la Chine, qui arrive au 3e rang, ne sont pas en reste, ayant augmenté de plus de 10 % en glissement annuel en 2015 pour atteindre 85,8 milliards de dollars.
Ustensiles
JUstenbois a vu le jour en 2004. Ses produits, comme ces ustensiles écologiques en bois, se distinguent par leur fabrication « JUstenunmorceau », sans collage.
Arbre national du Canada depuis 1965, l’érable à sucre, dont le bois est utilisé dans la fabrication des produits JUstenbois, peut atteindre 35 m de haut et vivre plus de 200 ans. On le retrouve surtout en Ontario, au Québec et dans les provinces atlantiques.
Magazine Beside
Le magazine bilingue, qui aborde des thèmes reliés à l’environnement et au plein air, verse 1 $ pour chaque exemplaire vendu à un organisme à vocation environnementale. Dans le cas de la toute première édition de ce magazine, il s’agissait de l’organisme américain Outdoors Foundation.
En 2014, les consommateurs canadiens pouvaient satisfaire leur soif de lecture en consultant pas moins de 1 308 magazines anglais et français en vente au pays. La popularité des éditions en ligne n’est plus à prouver, alors que le lectorat est passé de 1,85 million à plus de 5 millions entre 2013 et 2015.
Magazines Nouveau Projet
Pour rester à la page! Lancé en 2011 après une production participative, ce long format a été sacré « Magazine de l’année » en 2015 lors des Prix du magazine canadien.
L’industrie canadienne du magazine a réalisé en 2013 un profit brut d’environ 2 milliards de dollars, une tendance qui serait toutefois à la baisse.
Alcool à friction
La marque Selection appartient à la chaîne Metro, fondée en 1956, qui compte plus de 600 magasins sous différentes bannières au pays. Elle comprend plus de 2 500 produits offerts à meilleur prix que les marques nationales.
Saviez-vous que bien que plusieurs médicaments de marque vendus au pays ne soient pas produits ici, la plupart des médicaments génériques vendus ici le sont? En 2010, le système de santé canadien a économisé plus de 2,6 milliards de dollars grâce à l’utilisation de produits pharmaceutiques génériques. En plus d’économiser, on encourage la production locale!
Capsules Cold-FX
Une équipe de chercheurs de l’Université de l’Alberta menée par la Dre Jacqueline Shan a, en 1993, développé une technologie d’extraction brevetée pour identifier et isoler les ingrédients actifs des produits de santé naturels. Ce sont ces recherches qui ont éventuellement mené à la mise au point de Cold-FX.
Au Canada, la redoutable saison de la grippe bat son plein de novembre à mars. Bien que la grippe ne soit qu’un mauvais moment à passer pour la plupart des gens, on estime qu’environ 12 200 personnes sont hospitalisées à cause de la grippe chaque année au pays, et 3 500 personnes en meurent.
Gel douche
Les produits de l’entreprise québécoise, qui se fait un devoir d’utiliser des ingrédients naturels canadiens provenant notamment de la forêt boréale, contiennent entre autres de l’épinette noire.
Arbre emblématique de la forêt boréale, l’épinette noire est très répandue au Canada. Elle trace la frontière septentrionale de la pousse des arbres et on la retrouve en fait dans toutes les provinces et tous les territoires.
Lotion chasse-insectes à la citronnelle
Druide a été fondée par Alain Renaud dans le village québécois de Racine, en 1979. L’entreprise, qui s’inspire des traditions de soins naturels pour fabriquer des produits non toxiques respectueux à la fois du corps et de la terre, tire son nom des druides de l’époque celtique qui furent parmi les premiers guérisseurs de l’Histoire.
L’huile de citronnelle est surtout composée de citronellol, de citronellal et de géraniol. Contrairement à plusieurs sortes de pesticides qui tuent les moustiques, la citronnelle ne fait que masquer les odeurs qui les attirent, comme le dioxyde de carbone et l’acide lactique. On peut ainsi passer de plus longs moments à l’extérieur, sans que ces invités indésirables se joignent à la fête.
Lotion hydratante Cetaphil
C’est dans les installations québécoises de Galderma, à Baie-D’Urfé, que sont fabriqués les produits Cetaphil vendus au Canada, aux États-Unis ainsi qu’ailleurs dans le monde.
Tout en beauté! Saviez-vous que le Canada est le marché numéro un dans le monde en matière de la beauté de prestige? En effet, selon la firme de recherche NPD, les Canadiens ont dépensé en 2014 1,4 milliard de dollars en produits de beauté de prestige, devançant même nos voisins américains!
Nettoyant pour le visage et démaquillant
Conçue par une équipe formée d’un dermatologue et de biochimistes, la première crème antivieillissement de Jouviance a vu le jour en 2003. Une dizaine d’années plus tard, la marque est vendue à l’international, notamment en Corée.
Une des pionnières canadiennes dans le domaine des cosmétiques est Elizabeth Arden, née Florence Nightingale Graham en 1878, à Woodbrige, en Ontario. À 25 ans, elle déménage à Manhattan où elle obtient un poste dans un des premiers salons de beauté de la ville avant d’ouvrir sa propre adresse, le dorénavant célèbre salon Red Door. C’est en grande partie à Elizabeth Arden que l’on doit l’utilisation du maquillage pour femmes à grande échelle, alors qu’il était souvent autrefois associé davantage aux classes inférieures et aux prostituées.
Pansements adhésifs Biomedic
Biomedic est la marque maison de la chaîne Familiprix, fondée en 1977 à Rivière-du-Loup sous le nom Médico-Prix avant d’être renommée Familiprix en 1980. Son succès fut tel qu’en seulement quatre ans, plus de 120 pharmaciens ont rejoint la chaîne. Depuis 1991, Familiprix est le seul groupe pharmaceutique indépendant à avoir son propre centre de distribution au pays.
Un baume sucré pour les plaies! En Égypte ancienne, on traitait les blessures en utilisant un pansement à base de miel, auquel on attribuait des vertus cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires.
Papiers-mouchoirs
Fabriqués au pays depuis 1955, les produits Scotties sont vendus dans des emballages faits entièrement de fibres recyclées. Les mouchoirs de la collection haut de gamme EnviroPlus sont aussi faits entièrement de papier recyclé.
Une trentaine d’usines de papier sont en service au Canada. Saviez-vous que l’industrie papetière est l’une des plus grandes consommatrices d’énergie? En effet, elle consomme environ 30 % de toute l’énergie industrielle utilisée au pays, et ce, malgré qu’elle ait réduit sa consommation d’en moyenne 1 % par année depuis 1990.
Pastilles pour la gorge
Fondée en 1986, l’entreprise Prodex commercialise depuis 1997 la ligne de produits naturels Sapino, à base d’huile essentielle et de gomme de sapin baumier, dont les Amérindiens et premiers colons connaissaient déjà les vertus bienfaisantes sur les voies respiratoires. Aucun arbre n’est coupé ou endommagé lors de la cueillette de la gomme de sapin et les procédés de fabrication sont respectueux de l’environnement.
Étant donné que plusieurs pastilles contre la toux contiennent des ingrédients pouvant interférer avec les résultats de l’éthylomètre, comme le menthol, le sorbitol, le xylitol ou le maltitol, les procédures de la Police provinciale de l’Ontario exigent d’attendre 15 minutes après le retrait ou l’ingestion d’une pastille avant d’utiliser l’alcootest.
Poudre matifiante
Canadienne d’adoption! Fondée à Chicago en 1874, la marque d’articles de toilette Marcelle est vendue au Canada depuis 1949. En 1973, la marque devient officiellement canadienne, alors que le pharmacien montréalais Victor Cape, celui-là même qui a commencé à distribuer la marque au pays 24 ans plus tôt, en achète avec son fils les droits de distribution et de fabrication.
Selon une étude de PMB, maintenant l’organisme de mesure des auditoires Vividata, environ la moitié des femmes canadiennes utilisent chaque semaine du brillant, du crayon-contour ou du rouge à lèvres (51 %) et du mascara (47 %). 22 % utilisent de la poudre pour le visage, 29 % du fard à joues, 34 % du fard à paupières, 35 % du fond de teint et 38 % du ligneur.
Savon
Carriage 44 est une affaire de couple : le Canadien Oliver Stenberg et sa conjointe britannique Hannah fabriquent tous leurs produits à Montréal.
En 2014, l’industrie du savon comptait plus de 200 fabricants au pays, dont la majorité des emplois sont en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.
Savon à raser
Petit train va loin. L’entreprise Groom, qui a fait ses premiers pas dans les foires artisanales locales, vend maintenant ses produits en ligne aux consommateurs et salons de coiffure pour hommes au Canada comme en France.
Au Canada, la culture du chanvre, dont l’huile entre dans la composition des produits Groom, n’est permise que depuis 1998 à des fins de production industrielle.
Trousse de rasage
Les castors jouent un rôle de premier plan dans la fabrication des produits Beau Castor. Avant d’être asséchées et transformées, les branches sont récupérées dans des cours d’eau des Laurentides après que les rongeurs en aient grugé l’écorce.
Un nombre croissant d’entreprises canadiennes placent la protection de l’environnement au sein de leurs activités. En 2008, elles ont déclaré 3,8 milliards de dollars en dépenses en immobilisations pour la protection de l’environnement. Une tendance qu’on veut évidemment à la hausse!
Bière Molson Canadian
Fondée à Montréal en 1786 par l’immigrant anglais John Molson, l’entreprise est maintenant un véritable chef de file en matière de production de bière avec environ 3 000 employés et 7 brasseries aux quatre coins du pays.
Les Canadiens sont de bons buveurs de bière, comme en témoignent les 2,3 milliards de litres de bière vendus au pays en 2013. Parmi ceux-ci, la grande majorité (2 milliards) était de bières canadiennes.
Bière St-Ambroise
Fondée à Montréal en 1989, la Brasserie McAuslan n’a pas tardé à devenir la plus grande microbrasserie québécoise. Sa bière St-Ambroise porte le nom de la rue où la brasserie est située.
En novembre 2016, le Québec comptait 166 brasseries, toutes grandeurs confondues.
Bières de microbrasseries variées
La popularité grandissante des bières artisanales et de microbrasseries a mené à une augmentation de près de 70 % du nombre de brasseries au pays depuis 2009.
Où trouve-t-on les brasseries les plus nordiques au Canada? À Whitehorse (Yukon Brewing) et à Yellowknife (NWT Brewing Co.)
Cidre de pomme
La marque Choix du Président appartient au géant de l’alimentation Loblaw, qui se classe premier au pays en matière de superficie de ses établissements. En 2015, la superficie de ceux-ci comptait en effet pour environ 20,8 % de tout l’espace dans le secteur de l’épicerie au pays.
La reine des fruits a été cultivée au pays dès le 17e siècle par des colons français installés dans ce qui est aujourd’hui la vallée d’Annapolis, en Nouvelle-Écosse. La variété de pomme à l’honneur à cette époque? La Fameuse!
Crème d’érable Coureur des bois
Les Spiritueux Ungava, autrefois la division des spiritueux de Domaine Pinnacle, est un chef de file canadien dans la production de spiritueux artisanaux, qui sont élaborés en petits lots avec des ingrédients naturels et locaux de première qualité. Fait intéressant à noter, le produit est commercialisé sous les noms Crème d’érable Coureurs des bois au Québec, et Cabot Trail Maple Cream dans le reste du Canada.
Aux 17e et 18e siècles, le métier de coureur des bois, impliqué dans la traite des fourrures avec les Amérindiens, était une profession assez… courue. Ceux qui avaient la chance de revenir à bon port réalisaient de bons profits et la population leur vouait une grande admiration. Malgré tous les risques et dangers possibles, près de 14 000 hommes de tous les milieux, âgés pour la plupart entre 20 et 35 ans, ont quitté Montréal pour partir à l’aventure au cœur de territoires amérindiens en espérant acquérir cette richesse et ce respect tant convoités.
Eau gazéifiée Montellier
Depuis 1984, l’entreprise Alex Coulombe ltée produit l’eau gazéifiée Montellier à partir d’eau de source puisée sous terre à Sainte-Brigitte-de-Laval et embouteillée à Québec.
En date de 2016, les Canadiens achetaient chaque année environ 2,4 milliards de litres d’eau embouteillée, soit environ 68 litres par personne.
Gin Piger Henricus
L’entreprise Les Subversifs contribue à raviver localement la pratique de la distillation, aujourd’hui en grande partie sous la gouverne de sociétés étrangères. Les trois fondateurs de l’entreprise, Fernando Balthazard, Pascal Gervais et Stéphan Ruffo ainsi qu’un quatrième associé, Robert Paradis, opèrent leur distillerie à Saint-Alexandre, au Québec, où elle profite d’une source privée d’eau pure.
Les Canadiens ont acheté 222 millions de litres de spiritueux en 2013, dont les deux tiers (148 millions de litres) étaient des spiritueux canadiens. Le Canada comptait d’ailleurs 38 distilleries en 2012, dont la plupart étaient en activité en Ontario (10), en Colombie-Britannique (9) et au Québec (8).
Gin Ungava
Lancé au Québec en 2010, le gin Ungava, qui doit son nom à la baie du même nom, est élaboré à partir de 6 plantes d’origine arctique.
C’est à Québec qu’était installée la première distillerie au Canada. Son ouverture remonte à aussi loin que 1769! Qui l’aurait cru!
Jus de canneberge Oasis
Ce ne sont pas tous les jus de l’entreprise qui sont faits à partir d’ingrédients canadiens, mais celui-ci est bel et bien fait de canneberges d’ici!
Quand il est question de jus, le jus d’orange a la cote au pays, les Canadiens dépensant près de 500 millions de dollars chaque année pour en acheter.
Lait
En 2015, le Canada comptait près d’un million de vaches laitières (environ 959 600)!
Environ 82 % des 11 683 fermes laitières au pays se trouvent en Ontario et au Québec, 13 % sont situées dans l’Ouest canadien et 5 % dans les provinces atlantiques. La principale race de vaches laitières au Canada? La Holstein, qui représente 93 % de toutes les vaches.
Lait de soya
Les boissons de soya Natura sont biologiques, kasher et végétaliennes, en plus d’être exemptes de lactose, de gluten et d’OGM.
La culture du soya est très répandue au Canada. En 2016, plus de 27 000 producteurs ont contribué à une production totale de 6,4 millions de tonnes métriques.
Sirop de gingembre
À chacun son parfum! La fondatrice de l’entreprise Les Charlatans a grandi en France avec certains sirops, comme ceux de menthe et de cassis, qu’on ajoutait à l’eau ou à l’alcool. À son arrivée au Québec, elle a découvert que des sirops comme le sirop d’érable, par exemple, sont parfaits pour la cuisine, ce qui l’a incité à créer toute une gamme de sirops aromatisés à utiliser non seulement dans les boissons, mais aussi dans les desserts et les vinaigrettes, par exemple.
La croyance a longtemps voulu que les cocktails aient été inventés par l’Américain Jerry Thomas, un professeur et barman auteur du livre Bar-Tender’s Guide en 1862. Mais des recherches ont par la suite démontré que ce serait un Britannique, James Ashley, qui aurait été le premier créateur de cocktails célèbre, lui qui dirigeait un populaire établissement londonien où l’on servait du punch entre 1731 et 1776.
Sirop Tonic Maison
Née d’une collaboration entre deux amies, Alexandrine Lemaire et Hannah Palmer, l’entreprise produit, distribue et vend des concentrés haut de gamme artisanaux pour la préparation de cocktails.
Pouvoirs guérisseurs? Le principal ingrédient utilisé dans le sirop Tonic est la quinine, extraite de l’écorce de quinquina. Cette plante, qui ne pousse pas au Canada, a déjà été utilisée pour le traitement de la malaria et elle l’est encore aujourd’hui dans certains pays en développement.
Tisane Camellia Sinensis
Sur la route des thés! Depuis 1998, les dirigeants de cette maison de thé de 50 employés parcourent le monde à la recherche des thés des plus grands terroirs de la planète. Mais rassurez-vous, je ne bois que leurs mélanges faits de plantes indigènes qui ont poussé ici.
Près de 10 milliards : c’est le nombre de tasses de thé que les Canadiens savourent chaque année!
Tonique ancestral
C’est en 2013 que l’entreprise commercialise ses premiers sirops artisanaux, soit le Tonique ancestral, le Gingembre infernal et le Sirop simple, entièrement naturels et sans agents de conservation, additifs ou colorants artificiels. Depuis, sa gamme élargie de sirops est offerte un peu partout au pays et même en Italie.
Ce n’est un secret pour personne, la prohibition américaine de 1920 à 1933 a largement profité au Canada. Les Canadiens pouvaient produire et exporter librement de l’alcool aux Américains, qui l’achetaient à leurs risques et périls. Pour certains, il était difficile de lever le nez sur les profits potentiels, alors qu’une caisse de whisky achetée 15 $ au Québec pouvait trouver preneur pour 120 $ de l’autre côté de la frontière. Le secteur névralgique était entre la ville canadienne de Windsor et Détroit, aux États-Unis, où environ 80 % de l’alcool fabriqué au Canada transitait.
Autocollant mural Gropius
L’art, accessible! Adzif offre des produits décoratifs dessinés par des artistes locaux. L’autocollant mural Gropius a été créé par des artistes du studio mpgmb.
Avec ses quelque 58 100 artistes, l’Ontario en compte plus du double que n’importe quelle autre province. Ça en fait de l’art au kilomètre carré!
Blocs de ciment
Fondée au Québec en 1952, l’entreprise ayant cimenté ses activités en 1986 sous le nom Permacon compte aujourd’hui 13 usines et plus de 800 employés répartis au Québec et en Ontario.
L’Association canadienne du ciment regroupe huit entreprises exploitant 15 usines au pays, où l’on produit plus de 98 % de tout le ciment utilisé au Canada.
Boîte lumineuse
Emilie Choinière (ma sœur!) est une photographe et créatrice multidisciplinaire basée à Montréal. Ces boîtes lumineuses de sa collection Fix & Flo ont pour point de départ des photos qu’elle a prises, au pays comme à l’étranger. Les photos sont ensuite traitées puis assemblées dans des caisses ayant servi au transport de bouteilles de vin et se cherchant une deuxième vie.
Le suprarecyclage, qui consiste à transformer un déchet en un autre produit à valeur ajoutée, peut contribuer grandement à la protection de l’environnement. L’entreprise montréalaise Atelier Entre-Peaux, par exemple, a jusqu’ici détourné quelque 12 tonnes de déchets des sites d’enfouissement grâce à ses activités de récupération de matières publicitaires.
Chandelle
Les chandelles de cette entreprise québécoise sont fabriquées entièrement de cire d’abeille canadienne 100 % pure de première qualité, et les mèches proviennent de coton et de fibres végétales naturelles à 100 %.
Bizz bizz! C’est dans les Prairies, qui profitent de longues journées estivales et de conditions idéales au butinage, qu’on retrouve la majorité des colonies d’abeilles au pays. En 2015, les provinces des Prairies ont produit 77 millions de livres de miel, soit 81 % de la production canadienne totale. La province championne? L’Alberta, à qui l’on doit 45 % de la production au pays.
Décorations de Noël
Plusieurs membres de ma famille ont mis leur créativité au travail pour décorer le sapin, en utilisant des matériaux recyclés, du maïs soufflé canadien et des rubans Danson Décor faits au Canada.
C’est en 1781, à Sorel, qu’a été illuminé le premier sapin de Noël au Canada (et en Amérique du Nord!) par le baron et la baronne von Riedesel, originaires d’Allemagne. Pour l’occasion, le sapin était illuminé de bougies blanches. Voilà une tradition qui s’est perpétuée de siècle en siècle.
Étagère
Cette pièce était dans un grand bac à soldes d’un magasin Lowe’s. Disons simplement qu’il a été plus facile de trouver cette étagère que n’importe quel renseignement sur cette entreprise, qui n’existe sans doute plus.
En 2015, la contribution de l’industrie canadienne de la fabrication du meuble au produit intérieur brut a été de 4,6 milliards de dollars.
Lampe Clark
Pour m’aider à y voir plus clair, ce modèle de lampe Clark a été conçu sur mesure pour s’installer sur le bureau Modular d’À Hauteur d’homme. Un autre modèle de table avec socle de marbre est aussi offert.
300 millions de dollars : c’est le montant approximatif dépensé chaque année en ampoules par les Canadiens.
Lampe Luminaire Authentik
L’entreprise Luminaire Authentik conçoit et fabrique à la main des luminaires pour usage résidentiel et commercial depuis 2015.
Le Québec (30 %) et l’Ontario (25 %) sont sans grande surprise les deux plus grands producteurs d’électricité au pays.
Porte-bougie
Jolis et pratiques! Atelier Make produit des objets en céramique, comme des tasses, des bols et des assiettes.
Dans le secteur des métiers d’arts, on retrouve au pays 12 conseils provinciaux et territoriaux qui soutiennent les artisans et leur offrent des services de représentation.
Tapis Rug Studio
On déroule le tapis! Lanart Rug se spécialise dans la fabrication de tapis synthétiques, de laine et de sisal, entre autres, depuis 1992.
Les premiers tapis canadiens auraient vu le jour à Terre-Neuve, dans les provinces maritimes et en Ontario vers la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle.
Chaufferette portative
L’entreprise familiale STELPRO, qui offre des produits de chauffage conçus et fabriqués au Québec, est en activité depuis une trentaine d’années et compte plus de 400 employés. J’ai dû modifier la fiche de l’appareil pour pouvoir la brancher dans une prise normale plutôt qu’une prise de cuisinière ou de sécheuse.
De quel bois (ou gaz, ou carburant) se chauffent-ils? Dans les territoires canadiens, presque tous les bâtiments sont chauffés au diesel, une source de chaleur fiable, mais aussi dispendieuse et polluante. Certains bâtiments du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest (T. N.-O.) sont quant à eux chauffés au bois. La petite ville d’Inuvik dans les T. N.-O. est la seule à être chauffée au gaz naturel.
Gril Electric Hibachi
L’entreprise Downtown Grill, fondée en 2014, n’aura pas fait long feu. Jusqu’à ce qu’elle cesse ses opérations en 2016, elle intégrait à ses produits la technologie de transfert de chaleur ThermoCeramix, brevetée par l’entreprise du même nom, qui permet entre autres de réduire la consommation d’énergie.
De la grande visite pour souper! Une enquête Ipsos Reid menée pour le Historica-Dominion Institute révèle que Pierre Berton, Farley Mowat et Margaret Atwood sont les auteurs que les Canadiens aimeraient le plus inviter à leur prochain barbecue de la fête du Canada.
Écouteurs Classic
Les écouteurs sont faits de bois d’érable dur canadien fourni par des fournisseurs certifiés FSC (Forest Stewardship Council).
Dans les années 1890, l’entreprise britannique Electrophone permettait à ses clients d’écouter à distance et en direct des spectacles présentés dans des salles londoniennes. Les abonnés prenaient le combiné de leur téléphone et demandaient à l’opérateur de les mettre en contact avec Electrophone, et comme par magie (ou technologie!), ils pouvaient écouter les pièces de théâtre et spectacles d’opéra comme s’ils y étaient (ou presque). En France, le service s’appelait « théâtrophone ».
Haut-parleur
L’entreprise montréalaise produit ses haut-parleurs en réutilisant différents types de bois local, notamment du contreplaqué de peuplier.
La croissance de l’industrie canadienne de l’électronique a considérablement ralenti depuis 2007, ses exportations ayant diminué de 22 % entre 2007 et 2014. L’entreprise BlackBerry, alors la plus importante entreprise canadienne du secteur de l’électronique, a été aux premières loges de cette chute.
Essuie-tout
L’entreprise Cascades a vu le jour au Québec en 1964. Elle se spécialise dans la fabrication, la transformation et la commercialisation de produits d’emballage et de papiers tissu faits principalement de fibres recyclées.
Saviez-vous que si chaque foyer canadien mettait la main à la pâte en remplaçant ne serait-ce qu’un seul rouleau de papier hygiénique vierge par un rouleau de papier recyclé, on pourrait sauver près de 48 000 arbres et 65,5 millions de litres d’eau, en plus d’éviter la production de 4 500 kilos de polluants atmosphériques et aquatiques?
Assouplisseur à lessive
L’entreprise 100 % québécoise, qui utilise des contenants recyclés pour ses produits depuis plus de 20 ans, aurait réutilisé à ce jour plus d’un million de contenants de détergent!
Étant donné le progrès scientifique, les Canadiens dépensent de moins en moins en matière de produits de lessive et autres produits nettoyants pour la maison. En 2010, les dépenses annuelles moyennes étaient de 104 $ par ménage, comparativement à 77 $ en 2014.
Détachant à lessive
Les produits Attitude sont faits entièrement d’énergie renouvelable.
Le Canada est un chef de file en matière de production d’électricité écologique. Près de 60 % de l’électricité consommée par les Canadiens provient en effet de centrales hydroélectriques, ce qui nous place au 2e rang mondial. Étiez-vous au courant?
Savon à vaisselle
Simples et nets! Les produits nettoyants écologiques commercialisés sous le nom Baleco (au Québec) et The Unscented Company (en Ontario) ne contiennent ni parfum ni colorant.
En 2015, les exportations canadiennes de savons et de produits nettoyants se chiffraient à 1,27 milliard de dollars. Leurs principales destinations? Les marchés américain et britannique.
Seau, balai et vadrouille
Depuis son arrivée au Canada en 1976, la populaire vadrouille Abeille de Vileda s’est vendue à environ 15 millions d’exemplaires.
La société mère de Vileda, Freudenberg, exploite 10 subdivisions au pays, du secteur des biens ménagers à celui du pétrole et du gaz.
Étui pour cadenas à vélo
Oopsmark mise sur une conception minimaliste et fonctionnelle ainsi que sur la responsabilité environnementale. Le cuir entrant dans la conception de ses produits, tous fabriqués à la main à Montréal, est bronzé avec des extraits de plantes naturels plutôt que de puissants produits chimiques.
Le plus grand voleur de vélos de l’histoire aurait été arrêté par les policiers canadiens à Toronto, en juillet 2008. On aurait trouvé en la possession d’Igor Kenk, propriétaire du magasin de réparation de bicyclettes Bicycle Clinic, pas moins de 2 865 vélos volés.
Jeu de poches
Voici un cadeau qui a fait la joie de mes neveux à Noël! Ce jeu de poches a été conçu par l’entreprise de Richard et Chantal Thibodeau, qui ont commencé à fabriquer des jouets en bois en 1978. L’entreprise utilise des matières comme le pin blanc et le bois de merisier et travaille avec de la peinture et des encres non toxiques.
L’industrie canadienne de la fabrication de jouets a pris son essor dans les années 1930 et jusqu’aux années 1960. Une trentaine de fabricants de jouets d’envergure étaient alors en activité au pays. Elle a connu son apogée au cours de la Deuxième Guerre mondiale, avant de connaître une importante baisse de régime au début des années 1960 aux dépens des fabricants américains et japonais.
Jeu Moulin à lettres
J’ai offert ce jeu à mes parents. Le fondateur de l’entreprise NicoNico, qui a vu le jour en 2000, a puisé son inspiration pour la fabrication de jeux de société en bois dans les rues de Madagascar.
Quand vient le temps de s’amuser, ce ne sont pas les possibilités qui manquent avec ce jeu! Le jeu de base est d’envoyer une bille dans la roulette et de faire un mot qui commence par la lettre sur laquelle elle s’arrête. Le dé peut indiquer le nombre de lettres des mots à trouver. Comme on peut jouer simultanément dans plusieurs langues, mon mari anglophone n’a pas à être laissé de côté!
Jouet de bois Jeux Manitou
Il n’y a pas d’âge pour s’amuser! François Vachon a fondé Jeux Manitou en 1998, plusieurs années après avoir commencé à créer ses casse-tête en bois dès l’âge de 8 ans.
Saviez-vous que l’un des plus vieux casse-tête au pays, le Lovell’s Weekly Picture Jigsaw Puzzle, aurait été conçu entre 1920 et 1940 à Montréal?
Vélo
La marque Adsum existe toujours, mais la production de vélos comme celui-ci a cessé. L’entreprise a renouvelé son offre en ne fabriquant maintenant que des vélos spécialisés pour les événements et des modèles sur mesure.
Aujourd’hui, la majorité des vélos de marques canadiennes sont fabriqués en Asie, à l’exception de certains modèles haut de gamme de marques comme DeVinci, Marinoni et eVox. D’autres plus petites marques comme Altruiste Bicycles Co., Mariposa Bicycles, True North Cycles, Naked Bicycles et Cunningham fabriquent aussi leurs vélos au Canada.
Contenants réutilisables SnapTops
Juste au moment où je me demandais vraiment comment j’allais apporter mes lunchs au bureau, je suis tombé sur ces contenants SnapTops. Plus d’excuses pour abuser du resto!
Les produits Snap Tops sont faits de polypropylène, une résine synthétique moulée par injection. En 2010, l’industrie canadienne de la résine synthétique employait environ 4 520 personnes dans 144 établissements, et ses livraisons se chiffraient à 6,2 milliards de dollars.
Planche à découper Arbol
L’entreprise conçoit et fabrique des articles de cuisine au design novateur, tout en respectant l’environnement.
Les forêts canadiennes s’étendent sur 347 millions d’hectares, dont 68 % accueillent des forêts de conifères, 16 % des forêts mixtes et 11 % des forêts de feuillus. Dans un souci de préservation de l’environnement, 100 % des forêts exploitées sur des terres publiques au pays doivent être régénérées.
Pot à lait Mistral
On n’est jamais si bien servi que par soi-même! Depuis plus de 35 ans, Entreprises Hamelin gère toutes les étapes du développement de ses produits à l’interne, de la conception à la fabrication.
Quand le Canada est passé au système métrique dans les années 1970, les usines laitières ont dû revoir leur équipement puisque les liquides devaient dorénavant être vendus en litres. Les bouteilles en verre et les contenants de carton et de plastique étaient largement utilisés à l’époque, mais convertir l’équipement pour ces contenants allait s’avérer assez ardu. C’est pourquoi plusieurs ont plutôt choisi d’opter pour un emballage dans des sacs de plastique, qui lui, nécessitait des modifications de moindre envergure.
Spatule
Mes parents m’ont offert cette spatule pour gaucher (pagaie à cuisson, de son vrai nom) il y a déjà plusieurs années.
En 2015, la production canadienne de bois d’œuvre résineux s’est élevée à 61 millions de mètres cubes.
Carnets de notes KM
Ces cahiers KM sont identifiés ainsi pour souligner qu’ils contiennent chacun 0,25 km de lignes. Une identification numérique souligne d’ailleurs chaque segment de 10 mètres dans le carnet.
En 2012, grâce aux programmes de recyclage un peu partout au pays, ce sont 3,35 millions de tonnes de fibres de papier qui n’ont pas été acheminées dans des sites d’enfouissement. Et il y a de bonnes raisons d’être encore plus optimiste puisqu’environ 97 % des ménages canadiens ont maintenant accès à un programme de recyclage de papier.
Crayon de couleur Berol
Voilà un ancien crayon offert par une collègue qui le possédait déjà dans les années 1980. Ce crayon vient de la collection Prismacolor, qui n’est plus fabriquée au pays.
Difficile de ne pas remarquer la popularité grandissante des livres à colorier pour adultes ces dernières années. Selon Coast to Coast Boxscore, les ventes de ce genre de livres au pays ont augmenté de près de… 6 600 % entre 2012 et 2015. Vous avez bien lu!
Porte-crayons
C’est autour d’une bière dans une petite ville australienne (Dululu!) que les cofondateurs de l’entreprise, la Canadienne Marie-Pier Auclair et l’Australien Luke James Kirkwood, ont eu l’idée pour leur premier produit, les crochets panache.
Les occasions de rassemblement sont de plus en plus nombreuses pour les acteurs gravitant dans le milieu artisanal canadien, alors que quelque 884 événements consacrés à l’artisanat se sont tenus au pays en 2015, soit 25 % de plus qu’en 2007.
Draps Scacco Blanc et housse de couette Monaco Navy
La literie de cette boutique n’est pas donnée. C’est pourquoi j’ai attendu le Cyberlundi avant de me procurer le nécessaire pour une bonne nuit de sommeil, question d’éviter que mes finances ne se retrouvent dans de beaux draps!
Dormez-vous suffisamment? Il semblerait que 59 % des Canadiens ne dorment pas assez, avec en moyenne 7 heures de sommeil ou moins.
Duvet
L’entreprise s’approvisionne en duvet dans des fermes respectant les lois canadiennes en matière d’éthique animale. Le duvet de canard provient ici de canards blancs matures élevés pour la plupart par des communautés huttérites de l’Ouest canadien, et qui sont tout d’abord destinés à la chaîne alimentaire.
Vous êtes-vous déjà demandé comment le duvet nous garde au chaud si efficacement? Chaque once de duvet est composée de millions de filaments enchevêtrés. Ceux-ci créent de minuscules poches d’air qui empêchent la chaleur de s’échapper et vice versa.
Napperons et serviettes
L’entreprise fondée par les sœurs Laurence et Marie-Andrée Mackrous est née d’un amour commun pour le design, la décoration et l’art de recevoir. Baptisée ainsi en référence à la date de naissance de leur mère, elle offre une variété de linges de table pour toutes les occasions.
Les Canadiens et les Américains respectent des règles d’étiquette quelque peu différentes à table. Les Canadiens privilégient le style « continental », alors que leurs voisins y vont avec le style « américain » ou « Zig-Zag ». Ce dernier dicte qu’après avoir servi, le couteau doit être placé au-dessus de l’assiette, la lame dirigée vers l’assiette. La fourchette est ensuite transférée dans la main dominante, les dents vers le haut. Le style continental, quant à lui, n’exige pas que les ustensiles passent d’une main à l’autre. Pourquoi se compliquer la vie?
Sacs à légumes réutilisables
L’entreprise SAKSAC offre des ensembles de cinq sacs lavables et résistants de différents formats pour faire les emplettes de fruits et légumes.
Selon certains organismes environnementaux comme la Fondation David Suzuki et Greener Footprints, entre 9 et 15 milliards de sacs de plastique sont mis en circulation chaque année au Canada.
Bottes d’hiver Carrefour
Les bottes Pajar de la collection Heritage Premium, comme celles-ci, sont fabriquées à Montréal. Elles sont entièrement doublées de peau de mouton pour garder au chaud même à -40 °C.
Selon le WinterLab de Toronto, qui teste les bottes d’hiver dans des conditions simulant l’hiver canadien, seulement 8 % des marques de bottes testées en 2017 peuvent se vanter d’atteindre le seuil minimal requis en matière de pouvoir antidérapant.
Bottines de suède
Les bottes Anfibio sont fabriquées à la main à Montréal, sous l’œil averti du président de l’entreprise, Vincenzo Passarelli, qui cumule près de 60 ans d’expérience.
Les bottes Strathcona sont parmi les plus emblématiques au pays. Conçues pour être portées par la cavalerie canadienne pendant la Guerre des Boers, elles ont été rapportées au pays par certains de ses membres appartenant à la Police à cheval du Nord-Ouest, maintenant la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Encore aujourd’hui, elles font partie intégrante de l’uniforme de ses membres.
Boxeurs
Ces boxeurs ont été achetés il y a déjà 10-15 ans (rassurez-vous, ils n’avaient encore jamais été portés!) Nous n’avons pas été en mesure de trouver quoi que ce soit à leur sujet!
Le Canada a fait sa marque dans l’univers de la lingerie grâce au désormais célèbre modèle de soutien-gorge rehausseur et pigeonnant Dream Lift 1300, lancé par Wonderbra en 1963. Un lancement qui a révolutionné non seulement l’entreprise canadienne, mais également l’industrie des sous-vêtements.
Ceinture de cuir
Atelier B est le fruit d’une grande amitié entre ses fondatrices Catherine et Anne-Marie, qui ont fondé le tout en 2009. Comme leur amitié, l’entreprise a grandi, d’un atelier dans leur appartement à un atelier boutique ayant maintenant pignon sur rue dans le quartier Mile End de Montréal.
Plusieurs femmes canadiennes ont fait leur marque dans le domaine de la mode. Parmi elles, Marie Saint Pierre, qui a été la première designer québécoise acceptée à la foire du prêt-à-porter Coterie de New York et la première designer canadienne à présenter sa collection lors d’un défilé à Paris.
Ceinture fléchée
Une tante aujourd’hui décédée, qui possédait une boutique d’artisanat à Val-David, dans les Laurentides, m’avait offert cette ceinture fléchée.
Au 19e siècle, bien peu de choses étaient aussi polyvalentes qu’une ceinture fléchée! Elle était utilisée par les commerçants pour porter leurs effets personnels, mais elle avait aussi plusieurs autres utilisations toutes plus uniques les unes que les autres. Elle était portée autour de la taille pour garder un manteau fermé, ou encore, elle servait de tourniquet lors de blessures, de serviette, de courroie de portage, de bride, de couverture pour chevaux, et on en passe! Les fils de la frange pouvaient aussi servir de trousse de couture d’urgence pour les Métis qui chassaient le bison!
Chandail de laine
Partie en fumée! La compagnie juridiquement constituée en 1977 aurait été dissoute en 2002 après qu’un incendie ait détruit ses locaux.
Environ 3 millions de tonnes. C’est la quantité de laine produite annuellement au pays.
Chandail sport Kinesix
Kinesix fabrique ses produits de sport et de mise en forme, comme ce chandail, au Québec.
Montréal, Toronto et Vancouver sont dans l’ordre les villes canadiennes championnes du cyclisme, alors que de plus en plus de gens se rendent au travail à vélo. En 2015, trois fois plus de balades à vélo ont été effectuées pour se rendre au travail qu’en 2011.
Chandail sport Once Again
L’entreprise fabrique localement des vêtements et accessoires alliant la mode urbaine à la mode ethnique à partir de textiles écoéquitables.
Saviez-vous que depuis 1992, le Canada s’affaire à aménager le plus long réseau de sentiers récréatifs au monde? Appelé « Le Grand sentier » (https://thegreattrail.ca/fr/) ou « sentier Transcanadien », il relie la plupart des grandes villes et toutes les provinces et tous les territoires du pays. L’inauguration officielle du sentier complet, qui devrait compter environ 23 000 km, est prévue en 2017 dans le cadre des festivités entourant le 150e anniversaire de la Confédération.
Chapeau de fourrure artificielle
J’ai reçu ce chapeau de la créatrice Nancy Giguère il y a environ 10 ans. Ces chapeaux ne sont plus en production, mais les vêtements et accessoires Orka sont offerts dans la boutique de Charlevoix, qui vend des biens, des vêtements et des œuvres d’art conçus par les artistes de la région.
Ce chapeau n’est pas fait à partir de vraie fourrure, mais plusieurs produits semblables sont encore issus de cette industrie somme toute controversée, qui emploie quelque 65 000 personnes au pays et génère environ 800 millions de dollars.
Chaussures de course
Ici, l’expression « trouver chaussure à son pied » est à prendre à la lettre! En utilisant entre autres une empreinte 3D, Math Sport fabrique des chaussures sur mesure pour un plus grand confort.
En 2015, les exportations de l’industrie canadienne de la fabrication de chaussures étaient de 358,7 millions de dollars canadiens. Les importations? En provenance surtout de la Chine et du Vietnam, elles se chiffraient quant à elles à 3 milliards de dollars.
Chemise et chandail à capuchon Baratin
En quête d’un plus grand pouvoir décisionnel et créatif, les deux fondatrices ont quitté leur emploi auprès d’une designer afin de lancer leur propre entreprise, qui met entre autres l’accent sur les vêtements sur mesure pour les mariages et le milieu des affaires.
À son apogée dans les années 1970, l’industrie montréalaise du vêtement employait plus de 70 000 personnes. Aujourd’hui, elle emploie environ 50 000 personnes, soit 75 % des effectifs québécois dans le secteur du vêtement.
Chemise Marmier
La marque de prêt-à-porter montréalaise Marmier ne coupe pas les ponts avec son passé. Son nom est en effet un clin d’œil au voisinage où se trouvait son premier atelier et au célèbre viaduc du quartier.
Au Québec, l’industrie de la mode emploie environ 30 000 personnes, ce qui représente 45 % de tous les emplois de ce secteur au pays.
Chemise Outclass
Merci à mes parents de m’avoir offert cette chemise Outclass pour Noël! L’entreprise derrière ce vêtement a établi plusieurs partenariats de longue date avec des fabricants canadiens, dont un grand nombre sont en activité depuis plusieurs générations.
À son apogée, la Semaine de la mode de Toronto (Toronto Fashion Week) présentait plus de 60 défilés de créateurs lors de cet événement ouvert au grand public, un fait rare dans le milieu alors que les quatre plus grandes semaines de la mode (New York, Londres, Milan et Paris) ne sont accessibles que sur invitation. L’événement a eu de la difficulté à se relever suite à la perte de son commanditaire officiel World Mastercard, en 2016, mais il semble qu’il ne soit pas tout à fait mort et enterré et qu’il y ait des rumeurs de retour. À suivre!
Complet Peerless
Un parmi tant d’autres! Vêtements Peerless a vu le jour au pays en 1919, mais ce ne sont pas tous ses complets qui sont fabriqués ici. Celui-ci l’est par contre! L’entreprise affirme avoir été la première à importer d’Europe la méthode de confection de complets selon un système d’ingénierie.
Les mentions « Fait au Canada » et « Produit du Canada » doivent se conformer à certaines exigences. La première doit être apposée sur des produits dont la dernière transformation d’importance a eu lieu au pays et lorsque plus de 50 % des frais directs de production ou de fabrication ont été engagés au pays. La mention « Produit du Canada » ne peut être utilisée que si 98 % des frais directs de production ou de fabrication ont été engagés ici et si la dernière transformation d’importance a elle aussi eu lieu au pays.
Complet S. Cohen
L’entreprise S. Cohen a été fondée par l’immigrant russe Benjamin Cohen il y a près d’un siècle, et quatre générations ont assuré la relève au cours des 90 dernières années.
Quelle est la plus grande société familiale canadienne? George Weston Ltée. Propriétaire de Loblaws et de plusieurs autres marques alimentaires, elle est aussi la 37e plus riche au monde. Fondée en 1982, la société a une valeur nette de 11,3 milliards de dollars.
Complet Tristan
Afin de garder un œil sur sa production et être prêt à ajuster ses collections en fonction des tendances, Tristan confie plus de 30 % de la fabrication de ses vêtements à l’industrie locale.
En 2015, les Canadiens ont dépensé 13 milliards de dollars en achats de vêtements. Dans son ensemble, l’industrie canadienne du vêtement a généré 1,1 milliard de dollars au produit intérieur brut.
Foulard tricoté
Une des abonnées à notre page Facebook m’a offert ce joli foulard, fait par une petite entreprise québécoise offrant des créations écoresponsables.
Les emblématiques chandails Cowichan sont l’un des premiers exemples de vêtements alliant le savoir-faire européen à celui des Premières Nations. En 1864, des femmes de la Première Nation des Salish de la côte de la vallée de Cowichan, en Colombie-Britannique, combinèrent leur savoir-faire en matière de filage de fibres à la technique de tricot européenne enseignée par des religieuses pour produire ce qui allait être commercialisé au début des années 1900 sous le nom « chandail Cowichan ».
Jeans et chemises Naked and Famous
Lancée en 2008, la marque montréalaise Naked and Famous se positionne comme offrant des produits de qualité supérieure, notamment en denim non traité produit par des moulins traditionnels japonais.
Connaissez-vous l’histoire du smoking canadien? En 1951, la vedette américaine Bing Crosby s’était fait refuser l’entrée d’un hôtel canadien parce qu’il portait du denim de la tête au pied (il put finalement y entrer après avoir été reconnu par un membre du personnel). L’anecdote se rendit à l’oreille de concepteurs chez Levi Strauss & Co, qui fabriquèrent alors un smoking en denim sur mesure, avec la même toile que le célèbre jean 501, pour que Bing Crosby ne se fasse plus jamais refuser l’entrée pour son habillement.
Nœud papillon Atelier Baratin
En quête d’un plus grand pouvoir décisionnel et créatif, les deux fondatrices ont quitté leur emploi auprès d’une designer afin de lancer leur propre entreprise, qui met entre autres l’accent sur les vêtements sur mesure pour les mariages et le milieu des affaires.
Quand Lester B. Pearson était premier ministre du Canada dans les années 1960, son équipe a embauché 500 femmes pour sonder par téléphone les Canadiens quant à des changements potentiellement bénéfiques pour l’image du politicien. L’un des premiers changements proposés par les Canadiens fut de troquer ses célèbres nœuds papillon pour des cravates plus conventionnelles!
Nœud papillon de bois
Ma sœur m’a offert ce nœud papillon fait à la main en bois de noyer, reconnu pour sa couleur brun foncé.
Le territoire canadien, sur lequel s’étend 10 % de l’ensemble des forêts à l’échelle mondiale, compte 180 espèces d’arbres indigènes. D’ailleurs, les forêts couvrent près de la moitié de la superficie totale du Canada.
Pantalon et culottes courtes Dinh Bá
Dinh Bá Design compte une vingtaine de collections de vêtements pour hommes et femmes conçues par le Vietnamien Dinh Bá Nguyen. Arrivé à Montréal à l’âge de huit ans, le futur designer manifestait alors déjà un intérêt marqué pour la mode et les arts, ce qui l’a éventuellement poussé à faire des études en design de mode au Collège LaSalle.
Au Québec, 70 % des entreprises de vêtements sont situées dans la région de Montréal, ce qui place la métropole au 3e rang nord-américain en matière de fabrication de vêtements, après New York et Los Angeles.
Sous-vêtements Bob Atelier
La marque est officiellement offerte depuis février 2016. Selon l’entreprise, tous ses produits ont été soumis à plusieurs tests et approuvés par la gent masculine afin de convenir à tous les hommes.
Du côté féminin maintenant! En 2015, il semblerait que ce soit dans l’ordre les habitants de l’Alberta, de Terre-Neuve, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard qui ont dépensé le plus d’argent en lingerie au pays, selon une enquête menée par le site Lace.ca.
T-shirts Öom Ethikwear
Du vieux contre du neuf! En plus de fabriquer des vêtements écoresponsables, OÖM encourage ses clients à recycler leurs vêtements OÖM usagés en leur offrant une carte-cadeau de 5 $ en échange.
Saviez-vous qu’en Ontario, 85 % des textiles jetés aboutissent dans un site d’enfouissement? Heureusement, certains organismes font équipe avec les municipalités canadiennes pour encourager le recyclage. L’Armée du Salut, par exemple, arrive à revendre certains textiles usagés à des entreprises pour environ 0,20 $ la livre, ce qui lui permet d’investir ce profit dans ses projets philanthropiques.
Tablier
L’entreprise dahls’’ fabrique des tabliers à la main dans ses locaux de Montréal, à partir de matériaux naturels et durables.
Rien de mieux qu’un bon déjeuner pour commencer la journée du bon pied! Près du trois quarts des Canadiens l’ont compris, alors que 72 % d’entre eux déjeunent presque chaque matin. Autres statistiques intéressantes : au moins une fois par semaine, 48 % des Canadiens dînent à l’extérieur et 51 % font livrer leur souper.
Veuillez prendre note que tous les produits sur le site sont des produits que j’ai trouvés ou qui m’ont été donnés lors de ma quête. Je n’ai aucune affiliation avec les divers fabricants dont les produits sont sur le site, et aucune entente commerciale ou aucun échange de biens et de services n’a été conclu afin qu’ils y apparaissent. De plus, pour des raisons de proximité, plusieurs des produits que j’ai trouvés lors de ma quête proviennent de l’Ontario et du Québec. Les produits sur le site ne représentent aucunement l’offre intégrale des produits canadiens.
Carnet de bord
@Lauraki_C @PYMcsween #zerodechet pc que ce le contenu de nos poubelles ne disparait pas par magie! Ma vie Made in Canada = vivre avec strict minimum #madeincan!
Est-ce qu’une vie #madeincan peut nous aider à tendre vers le #zérodéchet?
Venez écouter ma réponse – et rencontrer plein de gens hyper intéressants! – au tout premier Festival Zéro Déchet de Montréal, samedi 14 octobre au Marché Bonsecours. C’est gratuit!
** Dès 18h: Projection de Straws et panel Au-delà du déchet **
Dans Le Devoir de ce matin, un article sur le nouveau livre de Normand Baillargeon, «À la table des philosophes», dans lequel il aborde la question du locavorisme:
“Aujourd’hui, plusieurs préoccupations sont au coeur du mouvement locavore, dont principalement l’écologie. Manger des produits locaux permet de réduire la distance parcourue lors du transport des aliments importés de l’étranger et limite ainsi la production de gaz à effet de serre (GES). Un argument contesté par les défenseurs du système de distribution agroalimentaire industriel, qui soutiennent que se déplacer en voiture dans les marchés locaux pour obtenir des produits frais engendre autant, si ce n’est plus, de GES.
« Aujourd’hui, il faut repenser le locavorisme et voir les autres raisons de “manger local”, croit Normand Baillargeon. C’est aussi une façon de lutter contre les entreprises transnationales qui s’approprient le marché, ça crée des liens dans la communauté en favorisant les rencontres avec les producteurs locaux, ça améliore notre alimentation. Il faut réfléchir aux valeurs qu’on veut défendre. »”
Êtes-vous d’accord avec lui?
Nourrir la panse et la pensée avec Normand Baillargeon
«S’alimenter est une nécessité dont nous avons fait un plaisir, autour de laquelle nous avons élaboré des rituels, et qui invite chacun de nous à se faire un peu philosophe», écrit d’emblée Normand Baillargeon dans son livre.
Dans la foulée du plan “Canada créatif” de Mélanie Joly, cette chronique d’Yves Boisvert soulève des questions intéressantes: “Y a-t-il encore un semblant de « nationalisme culturel » à Ottawa ? Il fut un temps où le Parti libéral du Canada était le champion du protectionnisme dans toutes les matières vaguement culturelles. On y était obsédé par la nécessité de dresser une forme de barrière pour protéger le Canada de l’invasion américaine en télé, en cinéma, en musique, dans l’imprimé – tout ça essentiellement du côté anglophone, le français servant de barrière naturelle à l’invasion américaine à bien des égards.
Ça n’a pas donné que des résultats heureux, ça a même créé des dérapages majeurs (Cinar…), mais les objectifs et la stratégie étaient clairs : protéger les créateurs d’ici, promouvoir la création made in Canada, tout ça bien entendu pour construire une forme d’identité collective canadienne.”
Est-il important pour vous de consommer la culture d’ici? Devrait-on être plus protectionniste afin de favoriser les produits culturels canadiens?
Un Canada « créatif »� et colonisé – La Presse+
Où s’en va Mélanie Joly ? Elle est difficile à comprendre dans une entrevue ordinaire, on le sait. Mais quand elle annonce un plan stratégique, quand elle lance « Canada créatif », comme hier,